La téléassistance et l'assistance psychologique ont été mises en place dans le département pour les personnes âgées ou handicapées pour favoriser l'autonomie (alerter en cas de chute par exemple ou aider les personnes ayant besoin d'un soutien moral). Elles sont prises en charge pour les personnes non imposables (imprimé disponible dans votre mairie ou sur demande à l'accueil de la direction des personnes âgées).
Les documents téléchargeables ci-après vous permettront d'en savoir plus sur ces services et de faire votre demande.
Direction des Personnes Agées (DPA)
2 avenue du Parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Tél. : 01 34 25 35 73 / 76 86
teleassistance@valdoise.fr
Téléassistance :
La téléassistance s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées (personnes de moins de 60 ans bénéficiaires de la carte mobilité inclusion invalidité), résidant dans le Val d’Oise.
La téléassistance permet à une personne âgée ou personne handicapée d’obtenir rapidement de l’aide ou l’intervention des secours 24h/24 depuis son domicile, quel que soit le problème rencontré, en pressant le bouton d’une télécommande qu’elle porte sur elle.
En passant par la société VITARIS, partenaire du Département, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Pour les personnes non imposables, c’est le Département qui finance l’abonnement.
Le coût des prestations et le montant des aides proposées sont consultables sur le formulaire de souscription téléchargeable.
VITARIS - Burocampus - 3, rue de Verdun - 78590 NOISY LE ROI Tél : 01 30 56 43 90 Mail : teleassistance95@vitaris.fr
L'assistance psychologique :
Si vous rencontrez des difficultés morales dans votre quotidien, vous pouvez avoir accès à une assistance psychologique par téléphone. Un pôle de psychologues cliniciens diplômés est à votre écoute et vous apporte un soutien et une aide.
Comment ça marche ? Le pôle psychologique, averti de votre appel, prendra alors contact avec vous. Celui-ci fonctionne de 8h à 22h, 7 jours sur 7.
Combien ça coûte ? Ce service est financé par le Département sans coût supplémentaire pour les abonnés.
Prestations domotiques :
Chemin lumineux : Il s’agit d’un système d’automatisation de l’éclairage par un détecteur de mouvement, afin de prévenir les chutes liées aux déplacements nocturnes
Boite à clés sécurisée : Ce matériel permet l’accès au domicile pour les personnes autorisées (proches, enfants, services de secours, aide-ménagère…)
Détecteur d’inactivité : Installé dans un lieu de passage fréquent, le détecteur d’inactivité permet de s’assurer de la mobilité de la personne âgée et/ou handicapée.